Les 25 habitudes positives pour être heureux

Le monde tourne vite, la routine s'installe et un déséquilibre des différents domaines de notre vie se créer. Prendre de bonnes habitudes pour avoir une vie plus légère est un apprentissage qui doit s'opérer dans de bonnes conditions afin de trouver le bonheur qui ne peut que siéger en soi.

Comme l'hygiène corporel, l'hygiène de vie est une éducation à instaurer avant de toucher le fond. Nombreux sont les français en quête de bonheur et qui souhaite apprendre à vivre heureux, car oui, contrairement aux idées reçues, être heureux, ça s'apprend. Ci-dessous notre tableau des 25 habitudes positives pour être heureux et le mode d'emploi.





1 - Faire de l'exercice:

L'être humain ne doit pas rester sédentaire, bouger est bon pour l'organisme. Étirez-vous le matin, dansez, bougez. Le mouvement est idéal pour le corps.



Exercice de méditation


2 - Méditer :


relaxation, méditation et yoga

La méditation est une bonne pratique qui aura pour but de changer de point de vue sur le monde et sur soi-même. Faites des exercices de respiration, de relaxation, cela vous permettra de développer votre attention et votre concentration. Le Club des Parisienne vous conseille les bienfaits de la méditation à travers l'application mobile française : Petit Bambou, 10 minutes par jour suffisent pour sentir les bienfaits. Découvrez notre article sur la méditation et les livres que nous vous recommandons.


3 - Boire de l'eau :

Pourquoi boire de l'eau? Il est recommandé de boire entre 1 et 2 Litres d'eau par jour pour faire le plein d'énergie et être en bonne santé. L'eau hydrate et permet d'avoir un joli teint. L'effet bonne mine sera au rendez-vous si vous buvez régulièrement au cours de la journée. L'eau élimine également les toxines du corps, idéal pour le renouvellement de nos cellules.


l'eau moteur d'énergie


Marre de la cellulite et envie de s'en débarrasser avant l'été? Buvez de l'eau avant chaque repas. Cela vous donnera une sensation de satiété et vous permettra de perdre du poids pour celle qui le souhaite. L'eau a un effet drainant et améliorera aussi l'aspect peau d'orange.


L'eau l'alliée du stress! Il arrive très souvent qu'on oublie de boire en plein travail quand on est en surmenage. Boire un verre d'eau en plein stress ponctuel détend, choisissez une eau chargée en magnésium.


Comment soigner la constipation ? Buvez de l'eau régulièrement pour favoriser le transit intestinal.


4 - Dormir suffisamment:

Avoir le sommeil léger et dormir minimum 7 heures. Le manque de sommeil peut avoir des effets dommageables : stress, manque de concentration, irritabilité, fatigue physique et mentale. La durée moyenne de sommeil en France est de 7h10. Alors on se repose.



sommeil réparateur

5 - Faire un pause :


Faire un break avant la grande reprise

Il arrive parfois de se sentir à bout et de ne pouvoir aller plus loin, au dessus de ses forces. Il faut donc savoir écouter son corps et son esprit afin de dire "stop". Faire une pause ne doit pas être un acte de culpabilité. Il faut savoir "reculer pour mieux sauter". La pause est le moment de détente qui permet de faire le plein d'énergie pour être plus productif s'il s'agit du travail, de prendre les meilleures décisions si vous avez besoin de réflexion pour avancer. Faire un break est également important pour mieux se recentrer.




6 - Prendre du temps de libre :


Procastination totale

Prendre du temps pour soi, évaluer les choses urgentes, importantes, les prioritaires et celles qui peuvent attendre. Choisissez un moment rien que pour vous, un moment propice dans lequel vous serez dans votre bulle et dans lequel vous ne serez pas dérangé. Éteignez le téléphone et vivez l'instant présent sans se préoccuper du temps. Nous avons souvent l'habitude de croire qu'il faut des ressources financières importantes pour prendre du temps de libre pour soi, ou que le temps manque, voire même que nous ne sommes pas assez inspirer pour prendre du temps. La procrastination peut étonnement être une activité de bien-être!



7 - Faire du rangement: dans ses relations, dans la maison !

Cela va vous aider à avoir les idées plus clairs. Faire du rangement dans une maison, changer sa déco, déplacer les meubles de place sont de bonnes astuces pour faire également du ménage dans la tête et repartir sur de bonnes bases, cela agira positivement sur votre moral.

Comment se débarrasser d'une relation toxique? Il est courant de constater que nombreux sont ceux qui entretiennent des relations négatives qui absorbent votre énergie et vous plombent. Dans un premier temps, identifier les relations qui ne vous apportent que de la négativité et vous éloigner progressivement des personnes qui vous nuisent.


L'art du rangement

8 - Manger quelque chose de bon !

Faites plaisir à vos papilles gustatives! Vous n'êtes pas un cordon bleu? Pas de panique consultez les fiches recettes du Club des Parisiennes, ou télécharger sur votre smartphone l'application Tasty, cette application (en anglais) est super pour faire des recettes succulentes, rapides et peu coûteuses. Si vous préférez la cuisine française traditionnelle le site de Marmiton vous livrera ses plus grands secrets de cuisine, l'application mobile est également disponible ou cuisine AZ


Food addict ! Se faire plaisir avec une bonne pâtisserie

9 - Appeler une personne que vous aimez

Le temps passe vite, il arrive que nous oublions de prendre des nouvelles de personnes que nous voyons peu mais qui comptent énormément pour nous. Une tante, une amie de fac, une grand-mère?


Appelez une personne qui a besoin de vous !


10 - S'amuser

Le rire n'a jamais tué personne, rigolez ! Sachez qu'un bébé rit environs 300 fois par jour, à l'âge adulte on ne rirait que 20 fois par jour, ce qui est drastiquement peu. La thérapie par le rire à des vertus, les personnes qui ont le sens de l'humour sont moins vulnérables physiquement et ont tendance à mieux gérer les situations de stress. Faites une activité qui vous procurera un bien-être.



Retrouver son âme d'enfant en s'amusant

11 - Sortir

S'aérer l'esprit en sortant est une bonne façon pour se détendre et être heureux. Être en mouvement permet de faire des rencontres, parfois fortuite qui sont des sources d'opportunités dans la vie.

Faire de nouvelles rencontres


12 - S'auto-complimenter

La thérapie des affirmations positives sur soi-même. La technique "je suis" suivie d'un adjectif derrière permettrait au cerveau d'assimiler le positif dans le cerveau et de les matérialiser. C'est un principe de la loi de l'attraction. Faites des petites séances de 10 min le soir ou le matin au réveil pour bien démarrer la journée.


13 - S'aimer soi-même

" S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie. " (Oscar Wilde).

Self-love: le bonheur commence par le fait de prendre soin de soi-même et l'estime de soi. Le monde actuel à la critique légère, les jugements tombent facilement et l'auto critique l'accompagne en nous-même créant un mal-être. Il est important de s'aimer soi-même pour aimer les autres; une formule qui permet d'être gagnant à 100 %. Là est la voie du bonheur !


S'aimer soi-même avec une bonne dose d'amour

14 - Écouter sa musique préférée

S'éclater en écoutant sa musique préféré

Rien de mieux que d'écouter une chanson qui nous rend nostalgique des bons moments. Une excellente thérapie bonheur. Faites-le régulièrement vous verrez c'est bénéfique. Les bonnes ondes inondent de joie !


15 - Tenir un journal

"La plus importante et la plus négligée de toutes les conversations, c’est la conversation avec soi-même. " (Axel Oxenstiern)

Écrire ses états d'âme est une bonne technique pour avoir une conversation avec soi-même et être heureux. Choisissez un sujet, écrivez au sujet de ce qui vous arrive ou ce que vous voudriez qu'il arrive pour vous dans votre vie. Vous pouvez dresser une liste exhaustive des choses que vous souhaitez réaliser dans un futur proche dans un premier temps. Cela peut être un bon moyen de se sentir totalement heureux. Notez des objectifs atteignables pour ce futur proche et rayer les une fois que vous les avez réalisé, cela vous donnera l'optimisme et la motivation d'en écrire davantage.


16 - Se coucher tôt

Dormez tôt !

Avoir un sommeil réparateur permet d'être en forme et faire le plein d'énergie pour débuter une nouvelle journée. Avoir toute sa concentration après une douce nuit est nécessaire. La fatigue peut déstabiliser.


17 - Stretching

L'étirement est bon pour détendre le corps de toutes les tensions nerveuses et musculaire, le Yoga apportera beaucoup de bienfaits à votre organisme. Lisez notre article sur la méditation.


Étirez votre corps comme les chats avec le stretching

18 - Essayer quelque chose de nouveau

La peur de l'inconnu: tout le monde est déjà passé par là. La routine peut être une mauvaise habitude qui s'installe sans même en prendre conscience, c'est la raison pour laquelle tester des choses nouvelles peut être une façon de vivre des expériences fortes et positives. Dressez une liste des choses que vous n'avez jamais eu le temps ou n'avez jamais osé faire. C'est également un challenge pour en apprendre plus sur soi-même et être heureux.


19 - Comment faire un break des réseaux sociaux

Sortez la tête hors de votre smartphone. Le temps passé sur les réseaux sociaux par les français est de ..... Faites un simple post sur vos réseaux avec l'inscription : BREAK et en expliquant à votre communauté que vous allez les retrouvez prochainement. Vous serez après cela, agréablement surpris de découvrir tous les posts d'encouragements de vos abonnés à votre grand retour ! De quoi booster et motiver !


Break réseaux sociaux


20 - Faire une promenade


Faite des ballades

Se promener seul permet d'admirer la nature, prenez des bains de soleil, de mer, promenez vous dans la forêt et respirez à pleins poumons. Vous êtes à cours d'idées? Écrivez sur des petits bout de papier des lieux près de chez vous, mettez le tout dans une bourse ou une boite et piocher un papier au hasard qui sera votre prochaine excursion. L'office de tourisme de votre région regorge très souvent des lieux insolites qu'on ignore, explorez-les et faites les découvrir à vos proches à l'occasion.



21 - Comment demander de l'aide?

"L'orgueil est le consolateur des faibles." ( Vauvenargues)

Très souvent nous avons honte ou peur de demander de l'aide à notre prochain quand tout va mal ou tout simplement quand nous rencontrons des difficultés. La manière la plus simple est de demander pour recevoir, c'est une loi universelle qui s'applique très simplement. La question qui génère le plus de réponses positives est : peux-tu me rendre un service ? Des personnes dans votre entourage ne demande qu'à être disposée pour vous, alors chassez les mauvaises pensées et osez demander. Si vous êtes seul, faites appel à une association ou un organisme en effectuant une recherche sur un moteur de recherche tel que Google, généralement vous y trouverez facilement les coordonnées pour une prise de contact.


Demander de l'aide


22 - Faire quelque chose qui vous fera plaisir

De quoi avez-vous profondément envie ? Est la question première, faites le maximum pour réaliser votre petit plaisir. Une mousse au chocolat, une sortie, un caprice ? Lâchez prise et autorisez-vous une envie sans culpabiliser.


Le plaisir du chocolat


23 - Laisser tomber les mauvaises habitudes

Notez dans un petit carnet les mauvaises habitudes que vous remarquez et que vous voulez voir disparaitre. Rayer au fur et à mesure celle que vous arriver à maitriser. Sachez que vous prendre ou se défaire d'une habitude le cerveau se programme spontanément au bout de 21 voire 30 jours. Rayer au bout de ce délais challenge.


24 - Faire un DIY


Loisirs créatifs DIY

Les loisirs créatifs sont une bonne occupation de produire un travail manuel et d'avoir la satisfaction du travail bien fini. Le Club des Parisiennes vous suggère de consulter 5-Minute Crafts qui est une chaîne YouTube de style bricolage et de DIY suivie par plus de 65 millions d'abonnés qui vous donnera une multitude de choix. Retrouvez-les sur Facebook et Instagram @5.min.crafts


25 - Lire un livre

Bouquinez, c'est bon pour le cerveau. Voici la liste du Club des Parisiennes sur les 10 meilleurs livre à lire sur le bonheur.


Lisez un livre pour vous évader


Bon challenge !


Le Club des Parisiennes





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