CGV

Conditions Générales de Vente

Dernière mise à jour: 10 Décembre 2019

Les présentes conditions ont pour objet de fixer les modalités selon lesquelles La Parisienne des îles vend à ses clients des bijoux de créateur dorés à l’or fin (ci-après désignés « le(s) Produit(s) ») à travers le site internet www.laparisiennedesîles.fr (le « Site »).

La Parisienne des îles est une entreprise immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 879 624 591 00019 et dont le siège social est 231 rue Saint Honoré à Paris (75001) ; Téléphone : 0662239756 Email: contact@laparisienedesîles.fr.

L’acceptation des présentes conditions générales de vente (« CGV ») implique l’adhésion entière et sans réserve du Client aux présentes CGV

Toutes les commandes sur le Site sont soumises aux présentes CGV. Celles-ci sont susceptibles de faire l’objet de modifications et mises à jour ; les conditions applicables à la commande d’un produit par un Client sont celles en vigueur au jour de la commande.

1. Objet

Les présentes CGV régissent exclusivement les ventes réalisées par La Parisienne des îles produits offerts aux acheteurs ayant la qualité de consommateurs (ci-après les « Client(s)) sur le site et précisent les conditions de commande, de paiement, de livraison et de gestion des éventuels retours des produits commandés par les Clients.

Les CGV sont opposables au Client qui déclare en avoir pris connaissance et les avoir acceptées en cochant la case « J’accepte les conditions Générales de Vente » avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne.

2. Client

Le Client du site doit être un consommateur, personne physique majeure et juridiquement capable. Le Client devra, lors de sa première commande sur le site, ouvrir un compte client. Pour chaque commande, le Client devra remplir un formulaire de commande précisant certains champs obligatoires afin que sa commande de produits puisse être prise en compte par La Parisienne des îles.

Les informations communiquées à La Parisienne des îles dans le cadre de l’ouverture de son compte client et lors de chacune de ses commandes devront être complètes, exactes et à jour.

La Parisienne des îles se réserve le droit de ne pas donner suite à une commande si cette dernière ne provient pas d’un client répondant aux critères fixés ci-dessus.

3. Produits

Les caractéristiques essentielles des produits sont présentées sur le site à l’intérieur de chacune des fiches produit. Si le Client a des questions, il peut contacter La Parisienne des îles par téléphone au 0662239756 ou par email à l’adresse : contact@laparisiennedesîles.fr.

4. Processus de commande

Pour passer commande, les étapes suivantes doivent être respectées :

  • le Client se promène sur le site et ajoute le produit dans son panier en précisant la quantité ;

  • le Client vérifie la nature des Produits ajoutés au panier ;

  • pour supprimer un article, le Client doit cliquer sur « Supprimer » et pour changer le nombre d’articles, modifier la quantité et cliquer sur « Actualiser » ;

  • le Client peut alors finaliser sa commande ou choisir de continuer ses achats ;

  • Pour conclure le contrat d’achat et finaliser la commande, le Client remplir le formulaire de commande et indiquer les données personnelles nécessaires à la commande ;

  • le Client doit choisir son mode de livraison ;

  • le Client doit choisir son mode de paiement ;

  • il appartient au Client de vérifier les détails de la commande et notamment le prix total de sa commande prenant en compte le prix des Produits, les modalités et frais de livraison, la TVA (si elle s'applique), le produit notamment en termes de quantité ;

  • le Client doit prendre connaissance et accepter les CGV ;

  • Le Client procède au paiement.

Les prix des produits sont indiqués sur le site en euros (TVA comprise si elle s'applique), mais hors frais de douanes et autres taxes.
Les frais de douane et autres taxes doivent être acquitté par le Client directement auprès du transporteur en fonction du pays de destination.

Il appartient au Client de vérifier l’exactitude des informations qu’il communique.

La Parisienne des îles se réserve le droit de refuser, d’annuler et de résilier des commandes à tout moment pour des raisons légitimes et légales.

La Parisienne des îles sera également en droit de refuser toute commande effectuée par un Client avec lequel existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure ainsi que toute commande non conforme aux présentes CGV.

Dans ces hypothèses, La Parisienne des îles informera le Client par téléphone ou par courriel électronique.

Dans le cas où les Produits présentés sur le site ne seraient plus disponibles ou en vente au moment de l’envoi de votre commande, La Parisienne des îles doit vous communiquer promptement, et dans tous les cas, avant trente jours ouvrables à partir du jour suivant votre commande, l’éventuelle indisponibilité des produits commandés. En cas de paiement du prix, La Parisienne des îles remboursera l’intégralité des sommes avancées des produits indisponibles.

De plus, toute commande ne comprenant que des boîtes cadeaux ne pourra être envoyée et sera remboursée.

Le contrat est réputé conclu lors de la réception par La Parisienne des îles de la commande après vérification par La Parisienne des îlesde l’exactitude des données relatives à la commande.

Après validation de votre commande, un avis de réception sera adressé par mail au Client, contenant un récapitulatif des informations de la commande (caractéristiques essentielles du produit, prix, moyens de paiement, droit de rétractation, délais et coûts de livraison).

5. Paiement

Le site propose un paiement via Carte Bancaire. Lorsque la commande est finalisée, La Parisienne des îles confirme le paiement en adressant au Client un email récapitulatif.

Les prix affichés sur le site sont exprimés en euros, (toutes taxes comprises si elle s'applique selon le dépassement de CA de l'entreprise, TVA française et autres taxes applicables au jour de la commande). Les frais d’emballage, de traitement de la commande et de port sont indiqués avant validation de la commande.

La Parisienne des îles peut modifier les prix des Produits à tout moment et sans préavis notamment en raison d’évolution du cadre économique, législatif et fiscal. Les produits sont facturés sur la base du tarif en vigueur lorsque le Client passe commande.

Les produits demeurent la propriété pleine et entière de l'entreprise La Parisienne des îles jusqu’au complet encaissement du prix de chaque commande par La Parisienne des îles.

Le règlement des achats s’effectue via la plateforme sécurisée de notre partenaire La Bred / La Banque Postale.

Pour une livraison hors de l’union européenne, le Client devra acquitter les droits de douane, ou autres taxes dues à l’occasion de l’importation des produits dans le pays du lieu de livraison. Les formalités qui s’y rapportent sont également à la charge exclusive du Client. Le Client est seul responsable de la vérification des possibilités d’importation des produits commandés au regard des droits du territoire du pays de livraison.

6. Livraison

Les produits sont livrés à l’adresse de livraison indiquée sur le formulaire de commande.

Le colis est livré suivant le mode d’expédition choisi par le Client et est remis au destinataire contre signature d’un bordereau de livraison (selon le mode de livraison).

Les produits sont livrés dans le monde entier. Aucune livraison ne peut être effectuée à l’adresse d’un hôtel ou d’une boîte postale.

La Parisienne des îles s’engage à expédier toutes les commandes passées avant midi le jour même (seulement les jours ouvrables). Cependant, lors de périodes de forte affluence comme noël, soldes nationaux, La Parisienne des îles se réserve le droit d’étendre le délai d’expédition à 72h.

Quels sont les délais de livraison ?

Du Lundi au Vendredi avant 10h :

Les colis partent à 10h – il faut donc passer commande la veille ou le jour même avant 9h pour un départ le jour même.

Le Vendredi après 10h, le Weekend et les jours fériés :

Les commandes partent le lundi matin.

À partir de l’expédition de la commande, les délais moyens de livraisons sont les suivants: 

24 h à 48 h en Chronopost;

2 à 5 jours ouvrés en Colissimo pour la France;

5 à 10 jours ouvrés en Colissimo international.

Il est précisé que tout changement d’adresse de livraison effectué le Client postérieurement à l’enregistrement de la commande peut entraîner un allongement du délai de livraison.

A défaut pour La Parisienne des îles de pouvoir livrer à la date indiquée ou dans le délai indiqué lors de la commande, le Client aura la possibilité d’obtenir l’annulation de la commande dans les conditions prévues à l’article L 216-2 du Code de la consommation, c’est-à-dire par lettre recommandée avec accusé de réception, après avoir enjoint La Parisienne des îles d’effectuer la livraison dans un délai raisonnable par lettre recommandée avec accusé de réception, sans que La Parisienne des îles ne se soit exécutée.

7. Réceptions des produits

A la réception du produit, le Client doit immédiatement vérifier, en présence du transporteur, l’état de l’emballage et du Produit livré.

Si, au moment de la livraison, l’emballage est abîmé, déchiré ou ouvert, le Client doit alors vérifier l’état des Produits qu’il contient. Si ces Produits ont été endommagés, le Client doit impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison : avarie, article manquant, colis endommagé, article cassé… Cette vérification est réputée comme effectuée dès lors que le Client, ou une personne autorisée par lui, a signé le bon de livraison.

Le Client doit ensuite confirmer par courrier recommandé ses réserves au transporteur au plus tard dans les trois jours, non compris les jours fériés, suivants celui de la réception des Produits et transmettre une copie de ce courrier à La Parisienne des îles.

Le non-respect dudit délai n’entrave pas le recours que le Client peut avoir contre La Parisienne des îles pour obtenir l’échange ou le remboursement des Produits en cas de dommage ou anomalie du Produit au moment de sa remise. De même, le Client bénéficie toujours de son droit de rétractation dans les conditions de l’article 9 ci-dessus.

8. Garanties légales

Sauf s’il est une personne morale ou une personne physique agissant à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, le Client bénéficie en tout état de cause des garanties légales sur le fondement desquelles il peut agir. La Parisienne des îles est ainsi tenue des défauts de conformité et des vices cachés dans les conditions prévues respectivement par les articles L 217-4 et suivants du Code de la consommation et 1641 et suivants du Code civil.

Article L 217-4 du Code de la consommation : Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L 217-5 du Code de la consommation : Pour être conforme au contrat, le bien doit : 1° Être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant : – correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ; – présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ; 2° Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L 217-7 du Code de la consommation : Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Pour les biens vendus d’occasion, ce délai est fixé à six mois. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n’est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

Article L 217-9 du Code de la consommation : En cas de défaut de conformité, l’acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l’acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’acheteur.

Article L 217-10 du Code de la consommation : Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l’acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. La même faculté lui est ouverte : 1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l’article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d’un mois suivant la réclamation de l’acheteur ; 2° Ou si cette solution ne peut l’être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l’usage qu’il recherche. La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

Article L 217-11 du Code de la consommation : L’application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l’acheteur. Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l’allocation de dommages et intérêts.

Article L 217-12 du Code de la consommation : L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article L 217-16 du Code de la consommation : Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.

Article 1641 du Code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1644 du Code civil : Dans le cas des articles 1641 et 1643, l’acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix.

Article 1648, alinéa 1, du Code civil : L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le Client :

  • bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;

  • peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserves des conditions de coût prévues par l’article L 217-9 du Code de la consommation ;

  • est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les 24 mois suivant la délivrance du bien.

Lorsqu’il agit en garantie légale des vices cachés, le Client peut choisir entre la résolution de la vente ou la réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.

9. Droits de rétractation du client

Conformément aux dispositions des articles L 221-18 et suivants du Code de la consommation, le Client peut renoncer discrétionnairement à sa commande sans justifier d’un quelconque motif. Il dispose pour ce faire d’une faculté de rétractation. Il peut l’exercer (ou un tiers désigné par lui à l’exception du transporteur) dans le délai de 14 jours à compter de la réception du Produit.

Avant l’expiration de ce délai de 14 jours, le Client doit informer La Parisienne des îles de sa décision de rétractation soit en lui adressant le formulaire de rétractation figurant en bas des CGV en le découpant ou dans votre colis, après l’avoir dûment rempli, soit en lui envoyant un courriel exprimant clairement et sans ambiguïté cette décision et mentionnant le numéro de sa commande à : contact@laparisiennedesîles.fr

Le Client doit renvoyer le produit, à ses frais (sauf si le produit n’est pas conforme ou présente un vice de fabrication), à La Parisienne des îles, à l’adresse mentionnée sur le formulaire de rétractation au plus tard dans les 14 jours suivant la communication de sa décision de se rétracter.

La Parisienne des îles conseille vivement à ses Clients de retourner les produits par Colissimo ou Lettre Max. Le Client a également la possibilité de choisir le transporteur de son choix. Il est en conséquence recommandé de se ménager la preuve de ce retour, ce qui suppose que les Produits soient retournés avec suivi de colis, ou par tout autre moyen donnant date certaine.

La Parisienne des îles doit rembourser le Client, y compris les frais de livraison, au plus tard dans les 14 jours à compter de la date à laquelle La Parisienne des îles a effectivement récupéré le Produit ou de la date à laquelle le Client lui a fourni une preuve de l’expédition du Produit.

Le remboursement s’effectuera par virement bancaire sur la carte ayant servie à régler la facture initiale.

Il n’est pas possible de remplacer ni d’échanger les produits retournés. Il faudra passer une nouvelle commande en ligne.

S’agissant des retours de produits personnalisés : L’article L 121-20-2 du Code de la consommation prévoit que le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés. Cependant, nous nous engageons à vous rembourser les produits nettement personnalisés ne correspondant pas à votre commande (défectueux ou non conformes).

10. Effet du contrat

Le contrat produit tous ses effets dès sa conclusion et ne pourra être résilié unilatéralement par l’une ou l’autre des parties, sauf utilisation par le Client de sa faculté de rétractation dans les conditions posées par les articles L 221-18 et suivants du Code de la consommation.

11. Propriété intellectuelle

Le Client reconnaît que les produits de La Parisienne des îles et les signes distinctifs (image, photographies et composition des photographies, concepts, conditionnement, nom des produits, textes, illustrations etc.) sont la propriété exclusive de La Parisienne des îles notamment au titre de la propriété intellectuelle, pour toute la durée de protection de ces droits et pour le monde entier.

Certains produits ont fait l’objet d’un enregistrement à titre de dessin et modèle et sont protégés automatiquement par le droit d’auteur.

Le Client s’interdit tout acte de reproduction ou d’utilisation des modèles de Produit, conditionnements, photographies, compositions de photographies, concepts, noms de produits, textes, illustrations, marques ou signes distinctifs, secrets d’affaires, techniques ou savoir-faire utilisés par La Parisienne des îles, ainsi que tout acte tendant à l’appropriation de ces éléments, qu’ils fassent ou non l’objet d’une protection par La Parisienne des îles par une marque, un dessin et modèle ou un droit d’auteur.

Par conséquent, toute reproduction non autorisée par La Parisienne des îles fera l’objet d’une contrefaçon susceptible de poursuites judiciaires.

12. Traitement des données personnelles

Pour plus de détails concernant la collecte et le traitement de vos données personnelles, nous vous remercions de vous reporter à notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies.

13. Règlement des litiges

En cas  de litige, le Client doit s’adresser en priorité au Service Client de La Parisienne des îles en appelant au 0662239756 ou par courriel électronique à : contact@laparisiennedesîles.fr. En l’absence de solution dans les 21 jours qui suivent sa demande, le Client peut saisir la Commission Paritaire de Médiation de la Vente Directe, 100 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris, Tél. : 01 42 15 30 00, E-mail : info@cmpvd.fr, site internet http://mediation-vente-directe.fr/ qui recherchera gratuitement un règlement amiable. Cette Commission a compétence exclusive pour traiter, dans le cadre d’un processus de médiation, les différends nés entre La Parisienne des îles et le Client.

14. Loi applicable et juridiction compétente

Les CGV sont soumises au droit français.

Conformément au droit de la consommation, à défaut d’accord amiable, tous les litiges auxquels les CGV pourraient donner lieu, concernant tant sa validité, son interprétation, son exécution, sa résiliation, leurs conséquences et leurs suites seront soumises au tribunal compétent conformément aux règles de compétence du droit commun.

Formulaire de rétractation (à découper)

(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez utiliser votre droit de rétractation concernant une commande)

À l’attention de La Parisienne des îles  -  17 ter rue du château – 77120 Chailly en Brie

Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du Produit ci-dessous : …………………………………………………………

Commandé le(*)/reçu le(*) : …………………………………………………………

Nom du Client : ……………………………………………………………………………………………………………………….

Adresse du Client : ……………………………………………………………………………….………………………

Signature du Client (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Date : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

15. Jeux concours

La Parisienne des îles organise des jeux concours sur ses réseaux en intégrant les modalités de participation et la valeur des lots. 

Les conditions d'utilisation des bons de réductions ou promotions offertes sont établies par l'entreprise et indiqués sur les supports des gains délivrés cités au dessus. Des conditions de minimum d'achat peuvent s'appliquer par l'entreprise ainsi que la date de validité de ces offres conditionnels ou promotionnelles. 

Toutes les collections

DES CRÉATIONS PARISIENNES

La Parisienne des îles est une marque de bijoux fantaisie haut de gamme dont les créations sont fait-main et Made in Paris. À travers les collections, la créatrice vous fait voyager dans son univers de l’artisanat, la mode et l’authenticité. La femme de La Parisienne des îles se dévoile dans son style et ses accessoires. Accédez à son histoire ...

AVEZ-VOUS DES ACCESSOIRES DE MODE ?

Vanessa Marville, créatrice de la marque a toujours été passionnée par la mode, Parisienne dans l’âme elle bâtit sa carrière de plus de 10 ans en tant que directrice des ventes dans le retail de luxe et haut de gamme.  Désireuse d’être à la pointe de la mode elle se forme en tant que conseillère en image, personnel shopper et habille les femmes des quatre coins du monde. Elle se rend compte qu’une seule question revient en permanence dans ses cabines d’essayages: “avez-vous des accessoires ?” Son expérience devient le bagage qu’elle trainera partout avec elle à la quête de son rêve: lancer sa marque de bijoux pour toutes les femmes. C’est avec force de coeur que Vanessa Marville choisit de mettre à l’honneur la Parisienne pour représenter les femmes du monde de demain, avec une réalité socio-culturelle mêlant mixité.

les colliers bohèmes de la parisienne des îles bijoux bohèmes, ras de cou, sautoirs coquillages, perles heishi, pierres naturelles

POURQUOI LA PARISIENNE DES ÎLES?

La Parisienne voyage à travers la ville cosmopolite en quête de la pièce phare, unique, dénichée dans une boutique ou pop-store branché. Elle souhaite être spéciale en exprimant son ouverture d’esprit et son regard sur le monde. Cette femme moderne représente tous les horizons, tous les styles. Elle shoppe et mélange les genres entre chic, sophistiquée et ethnique. Ses humeurs et ses envies s’expriment à travers ses bijoux. Elle casse les codes avec son trench et sa jupe wax ou madras. La Parisienne cultive le metissage des looks et maîtrise l’art du détournement, ce qui fait de Paris, cette éternelle capitale mondiale de la mode: melting-pot social, culturel et influenceuse de style.

Sur le mur des idées, la créatrice étale des mots et compose au bout de quelques minutes le nom de sa marque, « La Parisienne des îles » : la nouvelle aventure de sa vie féconde.… Vanessa Marville dessine ses esquisses et développe ses collections.

L'INSPIRATION DES BIJOUX BOHÈME

LA PARISIENNE DES ÎLES est un embarquement immédiat vers des destinations françaises qui ont façonné et métissé le lifestyle parisien, français, dans ses habitudes, ses rêves et ses inspirations. Paris s'invite à Saint Barth, la Martinique, l'île de la Réunion et d’autres, pour associer son parfum urbain à l'exotisme sensuelle des îles…


Les bijoux de la marque reflète l’esprit du voyage, de la découverte et l’inspiration à travers des matières naturelles. Les tropiques sont la référence de la marque et un regard créole prête son image pour parfaire le style de La Parisienne dans une tendance bohème.

PAS DE BIJOUX SANS MODE

Mythique, toutes les femmes ont eu l’occasion d’endosser le costume envoûtant de La Parisienne en s’apprêtant le matin pour se rendre au travail, en se repoudrant le nez à une terrasse de café ou en s’accessoirisant le soir d’une parure de bijoux. Vanessa s’inspire d’icônes fortes de la mode qui ont été plus Parisiennes que leurs origines natales telles que: Jane Birkin, Vanessa Paradis, Françoise Hardy, Laetitia Casta, Jeanne Damas, Ines de la Fressange, Sophie Marceau… et qui ont su à travers les époques entretenir le look bohème.

C'est avec engouement que nous vous présentons, nos valeurs, notre travail et la passion de créer chaque jour à travers vous!